Le Tram de Bordeaux
Barre de navigation haute
Navigation gauche

L'alimentation du tram bordelais

 

Le tramway de Bordeaux est alimenté de deux manières, une alimentation classique avec des lignes aèriennes de contact (LAC), et une alimentation par le sol (APS), conçue par Innorail en partenariat avec Alstom.

L'alimentation par le sol est une innovation mondiale.

Les "anciens" se rappellent qu'à Bordeaux, jusque dans les années 50, le tramway bénéficiait d'une alimentation par le sol. Mais le procédé de l'époque n'avait strictement rien à voir avec la technologie d'aujourd'hui. Il n'a pas été reconduit car il n'offrait aucune fiabilité et ne répondait aux normes actuelles de sécurité : l'alimentation électrique était placée au fond d'un caniveau où descendait un "sabot" situé sous le tram qui y puisait son énergie. Mais cette alimentation électrique de 750 V était aussi directement accessible à tous les usagers de la voirie !

Avec le systeme d'alimentation par le sol (APS) développé par Innorail (filiale de SPIE ENERTRANS) fiabilité et sécurité sont garanties : Le rail n'est alimenté que lorsqu'il est recouvert par le tramway, et donc innaccessible. L'agglomération bordelaise est la première à mettre en oeuvre pareille innovation technologique. Cela n'existe, pour l'heure, nulle part ailleurs dans le monde.

D'autres villes attendent avec impatience que le système soit lancé à Bordeaux pour lui emboiter le pas, et bénéficier de cette innovation. Ce produit inédit répond en effet à une forte attente.

Les avantages de l'alimentation par le sol :

La principal raison d'utiliser ce système est esthétique : le paysage et son patrimoine sont préservés. En effet, l'alimentation par lignes aériennes de contact nécessite des poteaux ou des ancrages en façade qui sont parfois malvenus, notamment dans les quartiers historiques tels que le centre de Bordeaux. Mais il y a aussi des raisons purement pratiques : l'accés des pompiers peut etre entravé par les lignes aériennes, de même pour la maintenance de l'éclairage public ou les convois execptionnels.

L'alimentation par le sol, comment ça marche ?

Traditionnellement, ce sont les caténaires ou lignes aériennes de contact qui apportent, par l'intermédiaire du pantographe*, l'alimentation électrique nécessaire au fonctionnement du tramway. Avec le système d'alimentation 3 ème rail et coffret d'alimentation par le solpar le sol (brevet Innorail), l'alimentation, cette fois, est réalisé par un 3 ème rail encastré au milieu des voies, l'énergie électique (750 V) étant capté par l'intermédiaire de deux frotteurs situés sous et au milieu de la rame.

Ce rail est constitué par des segments de 8 m séparés par des joints isolants de 3 m. Chaque segment est contrôlé par des coffrets d'alimentation, disposés dans l'entrevoie tous les 22 m. Une antenne proche des frotteurs permet aux coffrets de détecté la présence du tramway : C'est alors et alors seulement que le segment concerné se met sous tension. Sur le schéma ci-contre, les segments rouges représentes la partie sous tension. Ils se déplacent avec le véhicule et ne déborde jamais du tram. Les segments verts représentent la partie hors tension, ils sont sans danger.

Share |
 

Schéma de l'alimentation par le sol

Alimentation par le sol

>> Agrandir l'image

.
   
Footer
Histoire Technique Design Villes traversées Ouvrages d'art L'information Plans Horaires Forum Mentions légales Liens Contact Le Tram de Bordeaux