Le Tram de Bordeaux
Barre de navigation haute
Navigation gauche

Au fil des travaux du Tram,
les découvertes archéologiques

 

Les travaux du Tram ont permis de faire des découvertes trés interressantes au point de vue archéologique. En effet, ces travaux ont été une extraordinaire opportunité.

Place Pey-Berland à Bordeaux :

Sur l'angle sud-est de la place a été mis à jour une partie du rempart antique. On y trouve de grands blocs calcaires récupérés à l'époque aprés démolition de monuments plus anciens. Cette enceinte construite en 280 aprés J.C. mesurait entre 4 et 5 mètres d'épaisseur et plus de 9 mètres de haut et était jalonnée de tours semi-circulaires. Ce rempart englobait une superficie d'une trentaine d'hectares.

Les Quinconces :

Les travaux du Tram au niveau des Quinconces et sur les quais ont permis de voir les ruines du château Trompette à 2 m au dessous de la plate-forme du tramway.

Avenue de la Libération à Lormont :

On a découvert le mur de cloture d'une maison bourgeoise, ainsi que des sols trés anciens datant du début de lère quaternaire.

Avenue Raoul à Talence :

Un éclat de silex a été découvert témoignant de la présence d'hommes de Néanderthal.

La Morlette à Cenon :

Un puit du XIV ème siècle.

La Buttinière à Lormont :

Des silos à grains datant du XII ème siècle.

Share |
 

 

.
   
Footer
Histoire Technique Design Villes traversées Ouvrages d'art L'information Plans Horaires Forum Mentions légales Liens Contact Le Tram de Bordeaux