Le Tram de Bordeaux
Barre de navigation haute
Navigation gauche

Garages et Ateliers du tram de Bordeaux

 

Où sont rangées les rames pendant la nuit ? Qui entretient le matériel ? Comment s'effectuent le nettoyage et la maintenance ? Nous allons ici répondre à toutes ces questions. Cliquez sur les images pour les agrandir !

L'atelier :

Il est essentiellement consacré à la maintenance lourde du matériel roulant. Situé côté quai de Queyries, perpendiculairement à la Garonne, c'est un batiment recouvert d'une magnifique Atelier de la Bastidetoiture de cuivre où l'architecture mêle harmonieusement verre dépoli et béton brut. Passent dans l'atelier, les rames sur lesquelles on a pu constater un défaut ou bien celles dont l'entretien a été programmé selon une périodicité précise (changement des filtres, vérification des bogies...).

En se promenant dans ce grand hangard, on y trouve le magasin où sont stockées les pièces de rechanges, des ateliers de réparations, mais aussi des équipements particuliers tels que:

  • Le Tour en Fosse :

Tour en fosseUn tourneur utisera cette machine pour "reprofiler" les roues des trames, C'est à dire leur redonner un profil circulaire quand on constate leur usure. Cela permet d'éviter les "plats aux roues" qui génèrent frottements et donc bruits.

 

 

  • Les colonnes de levages :

Colonnes de levageLeurs rôles est de lever totalement la carrosserie d'une rame ou de monter les bogies que l'on recueille dans les "berceaux" pour les réparer en cas de besoin.

 

 

 

  • Les ponts roulants :

Ils serviront à transporter les pièces lourdes d'un point à l'autre de l'atelier en fonction des postes de travail.

Ici, sur des passerelles ou dans des fosses, interviendront des électriciens pour veiller au fonctionnement de l'alimentation électrique par le pantographe (qui capte le courant au dessus de la rame) ou par les frotteurs (au dessous). Leurs règles de sécurité sont draconiennes. Ponts roulantsLà, travaillerons des selliers et des carrossiers capables de remettre en état tel ou tel élément de la rame : fauteuils, parois... Ailleurs, les électroniciens assureront l'entretien des composants présents sur bus et tram dans les systèmes radio, la billettique...

Toute la partie administrative se situe au premier étage de l'atelier. Elle comprends un interlocuteur ressources humaines, un magasinier qui s'occcupe de la gestion des stocks... Des contrôleurs qualité constituent le "bureau de méthode" : ils sont chargés de coordonner les opérations de maintenances, de veiller aux respect des procédures, de valider l'aptitude des rames au service aprés réparation... Le responsable du site Garages et Ateliers chapeaute l'ensemble et sert d'interface avec le constructeur Alstom pendant toute la période de garantie du matériel roulant.

Le PCC (Poste de Commande Centralisée) :

Véritable centre névralgique, il recueille et centralise toutes les informations en provenance des lignes et gère l'exploitaion du réseau 24h/24.

Un grand tableau de contrôle optique lumineux permet de savoir en temps réel où se trouve chaque rame. cela sert par exemple à réguler le trafic. Du PCC, on peut aussi télécommander les itinéraires, les aiguillages, les feux de circulation, contrôler l'alimentation électrique, donner les informations aux voyageurs et avoir un oeil sur tout le réseau grâce à des moniteurs de télésurveillance reliés aux caméras installées dans les stations et à l'intérieur des rames.

En cas d'incident ou de situation anormale, signalé par des équipements de communication et de visualisation sophistiqués, des équipes d'intervention peuvent etre diligentées sur place dans les meilleurs délais.

Station serviceLa station service :

Chaque soir, les rames passent obligatoirement par cette station service. 7j/7 les agents de maintenance se relaient de 17h à 1h du matin pour effectuer des opérations systématiques comme :

 

 

  • SablièreLe remplissage des sablières (réservoirs présents tout au long de la rame) : En effet, il faut savoir que quand une rame roule, de petites doses de sable peuvent etre versées à l'initiative du conducteur, devant les roues pour une meilleur adhérence au frainage.

 

 

 

 

 

  • AspirateurL'aspiration pour le nettoyage intérieur des rames : un gros aspirateur se colle à une entrée pendant qu'on ouvre en quinconce une autre porte pour créer un appel d'air et "avaler" tous les déchets.

 

 

  • La vérification par caméra de l'état du pantographe et des frotteurs destinés à l'alimentation électrique.

Au premier étage de la station service, un régulateur organise toute la circulation et le remisage des rames pour les affecter à tel ou tel endroit selon un plan précis. C'est dans ce batiment que la majorité des conducteurs de rames prennent leur service.

Une partie de ces locaux est aussi dédié à l'entretien des installations fixes. Une équipe de nuit intervient sur la Camion rail-routevoie et sur les lignes aériennes de contact grâce à un camion rail-route. Des électriciens travaillent sur les sous-stations de redressement présente sur le réseau pour fournir l'énergie électrique (courant fort), d'autres veillent à l'entretien des commandes de feux de signalisation ou d'aiguillage, des distributeurs automatiques de billets, des éclairages des stations (courant faible)... Enfin, l'activité d'entretien des bâtiments est centralisé ici.

 

Le remisage :

Remisage des ramesCoté rue Bouthiers, 9 neuf voies de remisage accueillent les rames "Au repos". Pour les abriter des intempéries, de grandes ombrelles en tôle ajourée sont placées à 6 m de hauteur. Une des voies, sur le coté est équipée d'une "machine à laver" qui permet un nettoyage soigné du matériel.

Share |
 

 

Le plan des Garages et Ateliers

Plan des Garages et Ateliers

.
   
Footer
Histoire Technique Design Villes traversées Ouvrages d'art L'information Plans Horaires Forum Mentions légales Liens Contact Le Tram de Bordeaux