Le Tram de Bordeaux
Barre de navigation haute
Navigation gauche

Baptême de la première rame
du tram bordelais

 

Le 12 octobre 2002, le tram a été baptisé sur l'avenue Thiers dans le cadre des journées du "Bon Goût d'Aquitaine".

Elle doit au total réaliser 15 000 km pour des tests d'endurance, dont une partie a été réalisée dans l'usine d'Alstom d'Aytré prés de la Rochelle. "Une fois déchargée et placée au centimètre prés sur les rails, une inspection visuelle précise et la mise sous tension de la rame immobile a permis de faire un premier état des lieux positif" témoigne Thierry Ficat, responsable Matériel Roulant et Atelier de la Mission Tramway.

Sur la voie d'essais des garages et ateliers (250 m), elle a effectué ensuite ses premiers allers-retours. La rame contribue ainsi à la vérification des équipements fixes présents sur place :

  • Les aiguillages.
  • L'alimentation électrique par lignes aériennes de contact et par le sol.
  • La vérification du gabarit limite d'obstacle.
  • La centrale d'aspiration pour le nettoyage.
  • Les vérins de levage...

 

 
En octobre, elle fait son apparition "public" avenue Thiers, entre le pont Bouthier et la place Stalingrad pour des tests, sans passager, en insertion dans le site et dans la circulation. Cette rame sert de prototype pour l'ensemble. Totes les autres rames, quand à elles, subiront un rodage de 500 kms, ce qui représente 250 allers-retours sur l'avenue Thiers, à raison de 20 km/h, soit deux semaines chacune.

 

Des essais necessaires :

Les essais sont indispensables pour vérifier les performances demandées dans le cahier des charges, pour roder les rames avant leur mise en service et pour vérifier l'insertion du matériel roulant dans le site d'exploitation. On contrôle la capacité de traction/frainage, l'alimentation électrique, les passage en courbe, la vitesse à pleine charge... pour répondre aux exigences de sécurité officielles propres aux transports urbains, les étapes de validation sont nombreuses avant l'autorisation publique de circuler.

Concernant l'Alimention électrique Par le Sol, pour que le système soit homologué en plus d'une batterie trés importante d'essais effectués en laboratoire, en usine et sur le site, la première rame doit rouler 2000 à 3000 kms en A.P.S, et les autres rames sur 100 à 150 kms.

Les essais sont également importants pour sensibliser les bordelais à une nouvelle façon de circuler en présence du tramway. Au final, la "marche à blanc", peu avant la mise en service, est la dernière étape où les rames doivent prouver qu'elles sont capables de répondre aux performances demandées par la CUB : Par exemple, en terme de vitesse ou de cadence.

Au printemps, des essais ont été étendus sur la rive droite, à Lormont et à Cenon pour vérifier l'APS sur des portions plus conséquentes. La côte des quatres pavillons a permis les essais de traction et de frainage en pente. Au final, tout le réseau, y compris la rive gauche, a été contrôlé.

Share |

 

Art Africain
Art Africain

.
   
Footer
Histoire Technique Design Villes traversées Ouvrages d'art L'information Plans Horaires Forum Mentions légales Liens Contact Le Tram de Bordeaux