1995 La Communauté Urbaine de Bordeaux mène une réflexion approfondie sur les déplacements dans l'agglomération.
1996 Elaboration d'un Schéma Directeur des Déplacements Urbains Communautaires. Il conclut notamment à la necessité de réaliser un transport en commun en site propre (TCSP). La même année, la C.U.B choisit de construire un réseau de tramway et de réorganiser son réseau de bus.
1997 Choix du groupement d'entreprises SYSTRA/SOGELERG/INGEROP pour mener les études de définition du projet de tramway.
1997-1998 La concertation se déroule lors d'une centaine de réunions publiques dont le forum des associations qui réunit 140 associations locales.
1998 Le tracé sur 3 lignes est adopté par le Conseil de Communauté. De novembre à mars 99 se tiennent, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux et la Chambre des Métiers, des réunions de concertation avec plusieurs catégories socio-professionnelles.
Choix de l'équipe des aménagements urbains BLP/Agences Signes/Elisabeth de Portzamparc.
15/12/98-15/02/99 Enquête publique dans les 27 communes de la Communauté Urbaine.
19/02/99 Le Conseil de Communauté vote en faveur du projet présenté par l'équipe Lanoire-Courrian-Absolut Design pour le design extérieur et intérieur du tramway. Il confirme le choix effectué par le jury quelques jours plus tôt.
Mai 1999 A la Foire Internationale de Bordeaux, le stand de la Communauté Urbaine, entièrement consacré au tramway,reçoit prés de 70 000 visiteurs.
3/06/1999 "Quelles retombées pour vos entreprises ?" Prés de 700 artisans et commerçants, réunis pour un forum organiséavec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux et la Chambre des Métiers, ont pu s'informer et échanger sur ce thème illustré par les témoignages de représentants de Strasbourg, Nantes et Montpellier.
26/01/2000 Signature de la Déclaration d'Utilité Publique par le préfet; le tramway est presque sur les rails.
Février 2000 Les travaux préalables aux chantiers du tramway sont engagés sur la rive droite : avenur Thiers à Bordeaux, à Lormont et à Cenon.
11/03/2000 Avis favorable, à l'unanimité, de la Commission Nationale du secteur sauvegardé sur le projet de révision du plan de sauvegarde et de mise en valeur de ce secteur, mené à l'occasion du passage du tramway.
26/03/2000 C'est la fête du Tram. A cette occasion, le semi-marathon de Bordeaux se déroule sur la future ligne A et franchit symboliquement le Pont de Pierre.
Avril 2000 Démarrage des travaux préalables aux chantiers du tramway à Pessac, sur le domaine universitaire et des travaux de réaménagement de l'avenue Thiers à Bordeaux.
26/05/2000 Signature du marché de fournitures des rames du tramway et de pose de la voie ferrée.
Juin 2000 Démarrage des travaux d'ouvrage d'art Place des Deux Villes à Cenon/Lormont.
Juillet 2000 Démarrage des travaux du tramway à Lormont et Cenon.
Août 2000 A Bordeaux, démarrage des travaux Place Stalingrad et de la plate-forme du tramway avenue Thiers.
Septembre 2000 Démarrage des travaux d'ouvrage d'art sur la côte des Quatre Pavillons, des travaux du tramway, à Pessac et sur le campus à Talence.
2/10/2000 Les premiers rails sont livrés sur le site de Bordeaux-Bastide.
16/10/2000 Moment fort de la réalisation du tramway : la pose des premiers rails avenue de la Libération à Lormont à la hauteur de l'avenue de la Résistance.
Fin 2000 Pose des premiers rails à Cenon La Morlette; à Bordeaux-avenue Thiers-carrefour Ste Marie, à Talence J. Babin et à Pessac-Bougnard; démarrage du chantier des ateliers à la Bastide.
22/08/2002 Arrivée de la 1ère rame à Bordeaux, à 23h aprés un trajet de 13 heures sur un camion-remorque de plusieurs dizaines de mètres.
9/10/2002 Début des essais du tram. Les rames sont rodées sur 500 kms.
12/10/2002 Baptème de la 1ère rame organisé dans le cadre des journées du "Bon Goût d'Aquitaine", place Stalingrad à Bordeaux.
Jour "J" le 21/12/2003 Inauguration du tramway. C'est le jour où, enfin, le public peut monter à l'intèrieur du tram en marche. C'est le début de l'exploitation.
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