Le Tram de Bordeaux
Barre de navigation haute
Navigation gauche

Design Tram - Mobilier urbain

 

Le design du Tram :

Beau et fonctionnel. L'équipe de Jean-Philippe Lanoire, Sophie Courrian et le cabinet Absolut Design ont remporté le concours du design du matériel roulant.

"Un animal souriant"

L'avant du tramway, son nez est l'élément fort de sa personnalité. Il a été voulu souriant et accueillant. Objet Nez du Trampositif, à l'image d'un animal familier, les piétons et les voyageurs en ont une perception douce et rassurante, ils se l'approprient. D'où sa forme de sourire vu de devant, d'où les vitrages latéraux de la cabine de conduite comme de grands yeux en amande, d'où la rondeur du galbe de son pare-brise, babillé d'un phare central.

 

Une ligne pure et simple

Le corp du tramway est lisse, trés vitré, tout en transparence. Pour exprimer la liaison entre les différents pôles urbains que le tramway traverse, il a été conçu sur ses faces latérales des lignes droites, des lignes pures et ininterrompues, plus un liseré bleu, évocation du fleuve et de sa courbe. A été privilégié la sobriété pour une meilleure intégration dans les paysages urbains parcourus.

Le confort intérieur

Une attention toute particulière a été porté à l'amménagement intérieur :

  • Le tramway est climatisé. Gràce à son plancher bas intégral, on entre dans le tramway de plein pied, sans marche.
  • La transparence sur toute sa longueur, avec des grandes surfaces vitrées, donnera en permanece le sentiment d'être au coeur de la ville.
  • Dans le même esprit, les couleurs, le bleu et l'inox, seront de même nature pour l'extérieur et l'intérieur.
  • Tous les éléments de confort intérieur ont été spécifiquement dessinés pour la tram de la CUB : Du sol au plafond et , bien sûr, les sièges. Tout contribue à créer une atmosphère douce de formes galbées.

Le Tram de Bordeaux

>> Cliquez pour agrandir

Le mobilier urbain :

Elizabeth de Portzamparc a conçu une ligne d'objets cohérente sur la totalité du réseau en constituant une identité immédiatement reconnaissable.

"J'ai voulu privilégier une esthétique légère, rigoureuse et pure, sans aucun élément décoratif ou gratuit, qui s'intègre dans tous les types de tissus urbains : ancien, pavillonnaire, cotemporain... J'ai répondu à un cahier des charges technique exigeant tout en gardant à l'esprit une esthétique forte et discrète. J'ai utilisé comme thème commun à tous les objets la forme du cône inversé pour son caractère sobre et élancé. J'ai conçu les différents mâts, barrières, potelets, corbeilles de propreté, abris... en recherchant la transparence et la légèreté. Tous ces éléments sont modulables et toutes les déclinaisons et combinaisons sont possibles. L'exemple du luminaire urbain Hestia développé par Comatelec est éloquent : c'est un modèle pionnier de légèreté avec un corp élancé et un style élégant, merveille technologique.

Comme pour les aménagements urbains, le matériau de base est l'acier ou un alliage d'aluminium moulé. Les surfaces des abris, les protections latérales et les panneaux d'information, réalisés en métal et verre trempé avec des sérigraphies métalisées, jouent la transparence dans le paysage. Enfin, le bois exotique patiné des assises (bancs) vient d'apporter une touche de chaleur et de confort à l'ensemble."

Mobilier urbain du Tram

Share |
 

.
   
Footer
Histoire Technique Design Villes traversées Ouvrages d'art L'information Plans Horaires Forum Mentions légales Liens Contact Le Tram de Bordeaux