Le Tram de Bordeaux
Barre de navigation haute
Navigation gauche

Les étapes de la construction du tram

 

Avant de voir le tramway circuler dans les rues de Bordeaux, beaucoup de travaux sont à réaliser. C'est ce que nous allons voir ici :

1 Les travaux préparatoires :

Les réseaux d'eau, électricité, gaz, téléphone, assainissement... doivent être déviés pour rester accessibles lorsque le tramway sera en circulation. Des ouvrages d'art (passage souterrains, pont ...), le déplacement d'équipements ou de mobilier urbain peuveut être aussi necessaires.

2 La construction de la plate-forme :

Comprends le terrassement, les fondations, la mise en place de la structure de béton qui servira de support au tram. Puis, les voies sont posées avec les traverses, les rails soudés et réglés, le revètement réalisé en béton, pavé en engazonné.

3 Les aménagements de voirie :

Englobe toute la redistribution de l'espace disponible entre trottoirs, pistes cyclables, stationnement, plate-forme du tram, et voies de circulation automobiles.

4 La mise en place des équipements :

Nécessaires au fonctionnement du tram : Alimentation électrique souterraine et aérienne, signalisation lumineuse, aménagement des quais de station avec abris, bancs, panneaux d'information... Enfin, une phase de vérification du matériel roulant et des système permettant de contrôler que tout fonctionne bien avant le lancement du premier tramway !

Pourquoi, comment, les déviations de réseaux :

Est-ce complexe ?

Une maison comprend, en règles générales, des raccordements à l'eau, à l'assainissement, à l'électricité, au gaz, au téléphone, parfois au câble et au chauffage urbain. Il y a les réseaux d'acheminement de ces fluides, mais aussi les réseaux de desserte. Et plus il y a de monde, plus la densité est grande. Sans compter l'éclairage public, l'évacuation des eaux de pluie... bref, le sous sol d'une grande ville comme Bordeaux est truffé de tuyaux de diamètres variables et enfoncés à des hauteurs différentes.

Or, la structure de la voie du tramway est creusée à 80 cm : Il faut donc dévier les réseaux pour construire la plate-forme. D'autre part, les accés à ces réseaux (bouches d'égout, regards) ne doivent pas se trouver sous les rails mais déportés sur les cotés. Les concessionnaires de service public (Gaz de Bordeaux, La Lyonnaise des Eaux...) prennent en charge ces travaux préparatoires. Ils profitent de ces déviations pour renover les canalisations et anticiper ainsi leur entretien.

Comment procéder ?

Un calendrier, semaine aprés semaine, est établi pour que chaque réseau concerné soit détourné. Les contraintes sont nombreuses : Il faut maintenir les accés pour les riverains et les commerces, la circulation automobile et assurer la continuité du service public (pas de coupure de courant). La Mission Tramway de la CUB assure la coordination de ce "ballet" pour que tout se déroule en bonne harmonie. Chaque responsable de réseau (EDF, France Télécom...) s'engage à respecter des délais pour que tous ces travaux de déviations de réseaux soient réalisés dans les temps.

Share |
 

.
   
Footer
Histoire Technique Design Villes traversées Ouvrages d'art L'information Plans Horaires Forum Mentions légales Liens Contact Le Tram de Bordeaux