 |
L'inauguration du tram de Bordeaux
Le jour que tous les bordelais attendaient depuis le début des travaux du tram.
Le 21 décembre 2003 était le Jour J. Le président de la république, Jacques Chirac, et Alain Juppé, maire et président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, étaient présents pour l'inauguration du tramway de Bordeaux, ainsi que des milliers d’habitants de la ville dont beaucoup avaient tenu à assister à la première mise en service dès 5 heures du matin. |
Aux environs de 350 000 personnes ont emprunté les 10 kilomètres opérationnels de la ligne de tramway, remplissant ainsi à pleine capacité les trams ALSTOM CITADIS de 300 places mis en service.
Au cours de la cérémonie d’inauguration qui s’est tenue l’après-midi au dépôt du quartier Bastide sur la rive droite de la Garonne, M. Juppé a félicité et remercié tous ceux qui ont contribué au succès du nouveau tramway. "Bordeaux depuis longtemps rêvait d’un tramway", a déclaré M. Juppé, ajoutant que ce moyen de transport "moderne, silencieux, confortable, non-polluant du 21ème siècle" répondait à toutes les aspirations de la cité tout en se montrant « digne de son magnifique décor de pierre ».
|
|
Mon vécu du jour de l'inauguration :
J'ai moi-même participé à l'inauguration, un évènement que je n'aurais manqué pour rien au monde, monter dans le tram pour la première fois. Ce fut un plaisir de participer à ce moment historique pour notre ville de Bordeaux. Il fallait d'ailleurs vraiment être trés motivé pour monter dans le tram ce jour là. Je me souviens être monté dans la rame sur Lormont dans l'aprés midi vers 15h. Le tram était plein à craquer, nous étions serrés les uns contre les autres, pire que dans le métro parisien aux heures de pointe. De plus, il y avait constamment des problèmes électriques. Nous avons mis environ 3 heures pour aller de Lormont à Bordeaux centre.
|

|
 |