Le Tram de Bordeaux
Barre de navigation haute
Navigation gauche

TRAM DE BORDEAUX

 

Pour mettre votre pub ici, demandez-nous !

Tram de Bordeaux, soyez les bienvenus !

Le Tram de Bordeaux | Faites également la promotion de votre Page
Facebook  

tramBientôt, cela fera 6 ans que Bordeaux, dans le département de la Gironde en France, est transformée par l’arrivée du Tramway. Et malgré quelques dysfonctionnements à ses débuts, pour rien au monde nous ne reviendrions en arrière à l’époque des bouchons interminables, ou bien des 45 minutes (minimum) qu’il fallait pour relier le campus universitaire à la place de la Victoire.

Le site Le Tram de Bordeaux retrace toute l’histoire du Tram bordelais. Mais également aborde sa partie technique et la métamorphose des quartiers de Bordeaux, et plus généralement des communes de la Communauté Urbaine de Bordeaux traversées par le Tram. Ce site lui est dédié.

Beaucoup en ont révé, nous l'avons fait. Le Tram de Bordeaux a enfin son encyclopédie. Ici, vous saurez tout sur le Tram.

Bordeaux a déjà eu un tramway :

Mais la municipalité, dont le maire était Mr Jacques Chaban-Delmas, a mis fin à son exploitation en 1958.

Le retour du tram à Bordeaux, et pourquoi :

Dés les années 70, avec la saturation de la voirie, le besoin d'un moyen de transport en commun lourd se fait sentir. A cela s'ajoute la nécessité de réduire la pollution. En 1995, Alain Juppé, alors maire de la ville de Bordeaux, lance le projet Tram.

Le tramway est bien entendu la solution et répond à ces exigences puisque :

Une seule rame de tramway
=
3 bus
=
240 personnes
=
177 voitures.

De plus :

  • Bordeaux ne compte qu’un tiers de la population de l’agglomération mais concentre 50 % de ses emplois.
  • Entre 1980 et 1990, augmentation de 45 % du nombre de voitures sur Bordeaux.
  • 65 % des déplacements s’effectuent en voiture, 9 % en transport en commun.
  • Prés de 80 % des personnes qui travaillent à Bordeaux mais n’y résident pas, se rendent à leur travail en voiture.
  • 20% des déplacements automobiles actuels réalisent des trajets de moins de 2 kilomètres.
  • Les voitures sont responsables pour 65 % de la pollution de l’air.
  • 50 morts dans l’agglomération en 1996 dans des accidents de voiture soit un accident mortel par semaine.

3 grandes dates à retenir :

  1. L’arrivée de la 1ère rame à Bordeaux le 22 août 2001.
  2. Le baptême de la mise en rail pour les essais le 12 octobre 2002.
  3. L’inauguration, le premier jour de fonctionnement avec le public, le 21 décembre 2003.

Le portail "Le Tram de Bordeaux" est composé de la manière suivante :

Nous vous souhaitons une bonne visite sur Le Tram de Bordeaux.

Photos de Bordeaux et Cartes Postales Anciennes de Bordeaux

Photos de Bordeaux.com

Enseignements Bibliques Gratuits

Pour les chrétiens qui cherchent la Vérité et le retour à la Parole de Dieu

Cosmetiques Afro Antillais.com
Art Premier Africain, la galerie de l'Art Primitif d'Afrique

 
.
   
Footer
Histoire Technique Design Villes traversées Ouvrages d'art L'information Plans Horaires Forum Radio2Vie Mentions légales Liens Contact Le Tram de Bordeaux