Le soudeur de rail
Le chantier du tram a fait travailler un grand nombre de corps de métiers. Certaines professions sont spectaculaires et reflètent un savoir-faire unique.
L'équipement nécessaire :
Deux hommes sont présents pour chaque soudure. Ils portent chacun un tablier, des guêtres, des gants ignifugés et des lunettes pour protéger des étincelles projetées.
Les étapes d'une soudure :
Il faut savoir qu'un rail mesure 18 m et pèse 960 kg. Une fois que les deux abouts de rail sont placés, à l'aide de crics, dans l'axe l'un de l'autre et à la même hauteur, il faut que l'espace entre eux soit de 25 mm précisément.
 Cela nécessite donc de recouper le rail à la tronçonneuse pour obtenir cet écartement nécessaire.
E nsuite, on encapsule le rail dans un moule étanchéifié.
 On place sur cer moule un creuset rempli de métaux en poudre. Puis, on fait chauffer pendant 12 mn les parties à souder pour qu'elles atteignent 800°C. On met le feu aux métaux en poudre qui entrent alors en fusion, coulent dans le moule et se solidifient instantanément autour des deux abouts de rail.
 Il reste à briser le moule avec des verrins hydroliques et à la masse.
 Pour une soudure, il faut prévoir une heure de travail sans compter le travail ultérieur de finition à la meule qui se fait à froid. Chaque soudure porte un numéro indiquant le mois et l'année de sa réalisation ainsi que le numéro d'agrément du soudeur. Les soudures sont aussi répertoriées sur un plan.
|