Le Tram de Bordeaux
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Le soudeur de rail

 

Le chantier du tram a fait travailler un grand nombre de corps de métiers. Certaines professions sont spectaculaires et reflètent un savoir-faire unique.

L'équipement nécessaire :

Deux hommes sont présents pour chaque soudure. Ils portent chacun un tablier, des guêtres, des gants ignifugés et des lunettes pour protéger des étincelles projetées.

Les étapes d'une soudure :

Il faut savoir qu'un rail mesure 18 m et pèse 960 kg. Une fois que les deux abouts de rail sont placés, à l'aide de crics, dans l'axe l'un de l'autre et à la même hauteur, il faut que l'espace entre eux soit de 25 mm précisément.

1Etape 1Cela nécessite donc de recouper le rail à la tronçonneuse pour obtenir cet écartement nécessaire.

 

 

 

 

 

 

2EEtape 2nsuite, on encapsule le rail dans un moule étanchéifié.

 

 

 

 

 

3Etape 3On place sur cer moule un creuset rempli de métaux en poudre. Puis, on fait chauffer pendant 12 mn les parties à souder pour qu'elles atteignent 800°C. On met le feu aux métaux en poudre qui entrent alors en fusion, coulent dans le moule et se solidifient instantanément autour des deux abouts de rail.

 

 

 

 

4Etape 4Il reste à briser le moule avec des verrins hydroliques et à la masse.

 

 

 

 

 

5Etape 5Pour une soudure, il faut prévoir une heure de travail sans compter le travail ultérieur de finition à la meule qui se fait à froid. Chaque soudure porte un numéro indiquant le mois et l'année de sa réalisation ainsi que le numéro Etape 5d'agrément du soudeur. Les soudures sont aussi répertoriées sur un plan.

 

 

 

 

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