Le tram de Bordeaux circule
sur 3 sites différents
Dans la rue, comment le tramway cohabite-t-il avec les autres modes de transport ? En fonction de la largeur disponible de circulation, trois types d'aménagement de la voirie sont prévus : Il s'agit du « site propre », du « site protégé » et du « site banalisé ».
Le site propre :
Le tramway est entièrement isolé de la circulation générale par une bordure en granit surélevée de 14 cm par rapport à la chaussée. La plate-forme du tramway est infranchissable par les véhicules, mais franchissable, sans danger, par les piétons, aux passages protégés. C'est le cas, avenue Thiers, à Bordeaux, ainsi qu'à Cenon, Lormont ou sur le domaine universitaire de Talence.
Le site protégé :
La bordure qui sépare la plate-forme du tramway de la circulation générale est réduite à 6 cm de hauteur. Cet aménagement permet aux automobilistes d'accéder à la plate-forme et de l'emprunter occasionnellement, par exemple pour effectuer le dépassement d'une voiture en panne ou pour assurer le passage d'une ambulance.
Mais rappelons-le, ce chevauchement n'est autorisé qu'à titre exceptionnel ! Le tramway fonctionnera en "site protégé", cours Gambetta et cours de la Libération, à Talence.
Le site banalisé :
C'est le cas des voies étroites, il y a partage de l'espace de circulation entre le tramway, les autres modes de transport et les piétons. La plate-forme du tramway n'est pas surélevée : Seul un marquage au sol, telle une lisse en aluminium, matérialise la largeur d'emprise du tramway sur la chaussée et délimite son tracé. Le centre-ville sera principalement en "site banalisé".
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